Il n'y a pas un mm du monde qui ne soit savoureux.
- Jean Giono

Le projet  ¦   Amérique    ¦    Notes Asie    ¦    Qui je suis    ¦      Contact    ¦   Livres de route  ¦  Liens

Notes d'Asie

¤ Itinéraire

¤ News

Carte

Note Singapour

Note 87 Singapour: Retour vers le futur

1.06.2005 Singapour 23e et dernier pays avant la fin L mais J je viens voir un ami et J Singapour a un look de paradis.

Je prends 100 ans de décalage horaire en 5 jours. J'ai l'impression de passer par un sas de (dé)(com)(pression) entre une Asie du passé et mon retour dans le monde réel. Ici, le parfum est en bouteille, les chiffons dans des vitrines, les orchidées dans un jardin botanique, les animaux dans un safari de nuit, les maisons dans des condominiums.

Dès l'arrivée sur la route de Changi Airport, c'est une vision d'éden bien formaté. Le taxi remonte une voie rapide aérée bordée d'arbres dont les branches s'entrelacent dans le bleu du ciel, il y a des pelouses, des points d'eau à tous les coins de rues. On ne crache pas, on ne jette pas son chewing gum, on ne téléphone pas dans sa voiture, on ne passe pas en dehors des passages piétons, on ne joue pas, Achtung! L'île a des airs de campus américain, l'ambiance des pages d'un Vogue Magazine.

Le taxi m'a déposée au pied des murs blancs de condominiums entourés de piscines-lagons et de jacuzzis Frank habite. Il est venu de Luxembourg à Singapour et vit dans un appartement spectaculaire, avec des vues sur la baie, sur la mer, sur la ville. Les murs sont couverts de peintures d'artistes asiatiques chinés au cours de ses périples.

Le programme singapourien: shopping, drinking, clubbing. Je pars à l'assaut d'Orchard Road déambulant dans les tours de verre et de fer des centres commerciaux, densément peuplés de jeunes yuppies et de Miss Singapour qui se bousculent pour les GREAT SALE de juin. Les must: le Paragon et le Takashimaya. Frank et son amie d'une beauté à faire fondre l'armée de terre cuite de Xian m'invitent dans un hawker en bord de mer. On partage des beignets de crevettes, des satays, une salade de poisson cru et une omelette d'huîtres achetés dans les petits stands chinois.

Je profite de la Foire Informatique pour acheter un nouveau laptop, je me connecte sur les bornes Wifi des Coffee Bean où chacun pianote en solo sur son portable en lapant son cappuccino. Depuis, je vous ecris en QWERTY sans accent...

A faire à Singapour
Boire un thé au mythique Raffles Hotel assis dans les mêmes fauteuils que Rudyard Kipling, Somerset Vaughan, Joseph Conrad  www.raffleshotel.com
Dans l'air du temps www.galleryhotel.com.sg
Un autre hôtel mythique: faites un tour virtuel de Singapour à partir du Fullerton Hotel et de sa piscine affleurante qui surplombe les tours de la ville www.fullertonhotel.com
Manger du pepper crab sur East Coast
Descendre une pintje Tiger sur Clarke Quay, le vieux quartier des entrepôts reconvertis en resto, bars,...
Lire "Rogue Trader" de Nick Leeson, le grain de sable des autorités de Singapour qui a provoqué la faillite de la Barings.

Catherine, le 5 juin 2005.