Il n'y a pas un mm du monde qui ne soit savoureux.
- Jean Giono
 
     
     Le projet  ¦   Amérique    ¦    Notes Asie    ¦    Qui je suis    ¦      Contact    ¦   Livres de route  ¦  Liens  

 

Notes d'Asie

¤ Itinéraire

¤ News

Carte Laos

aEn bus public

aEn vélo

aEn tuk-tuk

aEn pirogue

aEn speed boat

aEn minivan

Notes Laos

Note 56 Laos/ H2O

A Pilou et Berna

Chères Angelines (voir note 3 US),

Si vous voulez mettre le voyage en désir et vous évader, au moins virtuellement, alors que la marée rouge américaine, la montée de l'ultra sécuritarisme et du capitalisme à la Bush vous écœurent trop ...

25.10.04 Boten Frontière Chine-Laos Fini la suractivité chinoise la frontière franchie, tout n'est ici que nonchalance. Un terrain vague, qq dindons, des amateurs de sieste accoudés aux 4 planches branlantes de l'arrêt de bus qui me font signe sous le soleil brûlant. Un autobus campagnard asthmatique arrive en soulevant un nuage de poussière. Ce n'est pas fait pour le maniaque du contrôle technique, l'obsédé de la ceinture de sécurité, l'amoureux des airbags, l'accro à son sac à dos ni le trop speedé. 2 h pour 53km, le chauffeur s'arrête, il dit "5', je vais au marché". 25.10.04 Luang Nam Tha - Darasavath GH Ballade en vélo à travers les villages sur pilotis et les marchés Hmong. Des combats ont secoué cette jungle il y a encore peu. Le Nord et l'Est ont été écrasés par les bombes lâchées par les B52 de l'armée américaine pendant la 2e guerre du Vietnam. Les Hmong étaient recrutés par la CIA comme mercenaires.
27.10.04 Luang Nam Tha - Pak Tha Histoire d'O 1. Il n'y a pas de mer au Laos, mais de petites rivières qui font le grand Mékong. Au lieu de routes cahotantes et + traditionnelles, je descends le Nam Tha en pirogue pdt 2 jours, seule avec 3 aiguilleurs de pirogue (boatmen). Moins large que le Mékong, on voit mieux les villages isolés hors du temps. La rivière sert de cour de récréation aux enfants bruns +/- nus qui sautent à la flotte, leurs cabanes en planches et bambous sur pilotis sont à deux pas. Les bruits de la jungle sont assourdissants et la forêt entière pousse des coassements de grenouilles. Les boatmen s'arrêtent pour les attraper, est-ce le plat du jour? Qui voulait se la jouer Robinson Crusoé? Qq villageois grimpent dans la pirogue. Stop pour la nuit dans le village des boatmen uniquement accessible par l'eau, dont les jardins et les potagers en espalier sont arrosés par la rivière. 62 habitants, une école, un petit temple et qq moinillons, un métier à tisser sous les pilotis des maisons et des distilleries artisanales de lao-lao. 
Finalement, pas de brochettes ni de soupe à la grenouille mais du riz collant dans des paniers en osier, dont on fait des boulettes avec les doigts et qu'on trempe dans la sauce comme des mouillettes. A 18.30h, chacun rejoint sa paillasse et l'unique ampoule est débranchée de la batterie de voiture. Je passe le temps en comptant les étoiles et en me demandant si il y a un rapport entre les 6 petits loupiots de la chambre d'à côté et le fait qu'on est au lit à 18.00 h ... sans TV. La nef des explorateurs se lève tôt le matin et fend à bonne allure les flots inhospitaliers à travers des paysages de montagnes rocheuses et boisées. On rejoint le Mékong à Pak-Tha. 

Pak Tha - Luang Prabang Les boatmen m'indiquent le bateau pour Luang Prabang à l'embarcadère, une reproduction de la taille d'une boîte d'allumettes du hors bord de Casiraghi (ex de C. de Monaco). 5 touristes qui viennent de Thaïlande casqués comme une équipe de bobsleigh me font signe de mettre des boules quiès. Pdt 6 heures, cramponnée, impossible de parler, faire des photos, lire, le casque de mon voisin s'arrache avec la vitesse, la seule chose de bien, c'est quand cela s'arrête. Les plages de sable blanc défilent sur les rives du Mékong à la vitesse vv'.

29.10.04 Luang Prabang - Vanvisa Guesthouse Patrimoine Unesco
"Je n'ai jamais rencontré dans ma vie d'endroit aussi beau" a dit Desproges qui y a passé une partie de son enfance. Une petite ville, des maisons coloniales, 37 temples, le Mékong qui prend des airs d'Indochine au coucher du soleil, on s'attend à voir apparaître Catherine Deneuve... Les Français aiment, on se réveille avec le parfum de la baguette, la Poste se dit la Poste en FR dans le texte. Des divinités sexy aux seins pamplemousse ornent la porte du Wat (temple) Xieng Thong. Les novices se mêlent à la vie de tous les jours, écoutent du hard rock sur une radio crachotante, une cigarette glissée derrière l'oreille et tchatchent comme des pipelettes, un aimerait voyager, aller à Shaolin (voir Note 44) faire du kung-fu et aussi pouvoir regarder des films. C'est vrai qu'on a du mal à repartir de Luang Prabang.

Pour dormir à LP: Sala Prabang, Boutique Hotel, www.salalao.com/prabang.htm, les 3 Nagas, http://www.3nagas.com/.  Un endroit rare "L'étranger" Une librairie-galerie-Chill out tea lounge avec de gros coussins-boudins et une collec de National Geographic

 

Histoire d'O 2: Les pleines lunes sont souvent des occasions de faire le "boun" (Fête). Le soir de la pleine lune de novembre, les rivières et canaux s’illuminent de milliers de lanternes flottantes en forme de fleurs de lotus pour fêter la fin de la mousson. La fête dure 3 jours. Boun J1 Des bougies sont allumées dans des photophores de papier ou juste sur le sol, devant chaque maison, dans chaque temple. C'est beau comme Noël. Boun J2: A 6 h. du mat, les habitants se dirigent tous vers le même endroit comme mus par une force supérieure faire des offrandes de riz collant aux moines. Parfois, on y glisse des confiseries, des billets, sortes de bons points en vue d’une future réincarnation. L'après midi, des courses de pirogues (à 30) se déroulent à 25 km de LP. Je pars à l'arrière de la mobylette de mon guide. Partout on a monté des guinguettes où les villageois descendent des Beer lao + vite que le Niagara en encourageant leur équipe préférée. Boun J3: On remercie la déesse des eaux en lâchant des petites embarcations en son hommage. Toute la journée, chacun prépare son flotteur de bambou décoré de feuilles de bananier, auxquelles il donne la forme d’une fleur de lotus, y dépose une bougie, des fleurs et des bâtons d’encens. Le soir, grande parade bon enfant avec des reines de beauté, des jongleurs de feu, et qq drag queen qui ferment la marche jusqu'au Mékong où les petits flotteurs sont lâchés par 10aines de milliers. Si la flamme de la bougie reste allumée jusqu’à ce que l’embarcation soit hors de vue, un vœu est réalisé. Et si deux amants en lancent un ensemble, ils vivront un amour heureux...

02.11.04 Vang Vieng - Thavonsouk Guesthouse (GH) Ma paire de sandalettes magiques m'emmène à Vang Vieng. D'un côté, les pics karstiques, de l'autre la GH Thavonsouk, au milieu la rivière, la sdb publique, les femmes à 17.00h, les ados tôt le matin, les enfants toute la journée. Ici tourism is bizness, la coiffeuse fait des milkshake de fruits frais dans la rue, les restos sont des hangars reconvertis avec des coussins sur le sol où on paresse en regardant des DVDs, on peut louer des chambres à air pour se laisser descendre la rivière, les mères de famille sortent les poêles à crêpes en fin de journée, tout le monde vend des billets de minivan, de bus VIP, d'autres ont ouvert des cybercafés ... Bush est en train de remporter les élections.

05.11.04 Vientiane - Pornthip GH Vientiane, la capitale remet un peu de couleur blanche partout, refait vite qq routes, elle accueille le sommet asiatique fin de ce mois. Je vais voir de jolis bouddhas au Wat Sisaket qui ont un grand nez épaté, un peu comme vous me dit mon guide, et des ateliers de tissage de la soie http://www.laotextiles.com/.

Au risque de me répéter, j'ai été avant tout touchée par la gentillesse des Laos, des gens fiers et raffinés, le "Pays du sourire" mais avec un sourire un peu moins commercial qu'en Thaïlande. 

Maisons du Laos

 

Biz, Catherine, 8 novembre 2004.


Copyright © 2004, Notes de route, All rights reserved